Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaléïdos-coop
21 avril 2009

La banane de Martinique / …dont la saveur fruitée / C’est bon, mangez-en !

La banane de Martinique. Décriée par les apparatchiks. Mais convoitée par les types chics. Ceux qui ont du fric, ceux qui parfois se piquent. Qui speakent un langage, incompris par toi et moi, esthétique, mais parfois pathétique. Ils me font la nique, je leur réponds que je suis unique, dans mon style, violent comme l’arsenic. Mais vil, comme le coyote comique, parfois inique, qui tente de manger l’oiseau, jaune, comme la banane de Martinique…

 

…dont la saveur fruitée m’emporte, loin, au bout du monde, en Erythrée, dans des terres inconnues, là où parfois poussent de longs vergers. Là où le temps semble s’estomper, où la lune semble s’échancrer, au gré de nos amours, si tourmentées ; Comme une sorte de caprice d’été, voire une mauvaise nuitée. Chez ta tante Dorothée. Quelque chose de non mérité. Comme les photos de ta grand-mère, jaunies, comme la banane de Martinique…

 

C’est bon, mangez-en ! Clamait le slogan, racoleur, si tentant. Dans nos murs depuis vingt-cinq ans, les années quatre-vingt. Fallait être en forme, le teint Célestins, pimpant. Fringant, comme Tapie, flambant, neuf, comme mes semelles Topy. Le type au top, comme Montana, Tony. Bombe atomique slash anatomique, comme devant Davina et Véronique. Déviant, comme avec mon verre de Gin Tonic. Montre Cartier, allongé sur mon divan, jaune, comme celui de Chapier. Matant Gym tonic, sentant le Sintony à plein nez…

Promesse soudaine d’un régime à l’horizon : ne boire que de l’Indian Tonic. Avec la peur de finir comme ta cousine Régine, admiratrice de régimes, de banane. Ridicule dans son pull en mohair, bleu, et son caleçon amincissant, jaune. Comme la banane de Martinique…

 

Ce texte, à la texture si désaxée, vous a été présenté par : raaakim.

Publicité
Commentaires
R
Merci Incredible Me ! Incredible You !
Répondre
I
Raaakim, j'aime décidément ta musique.
Répondre
Kaléïdos-coop
Publicité
Derniers commentaires
Publicité