Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaléïdos-coop
30 septembre 2010

L’équilibre de deux en un Je n’ai jamais connu ma

 L’équilibre de deux en un

 

Je n’ai jamais connu ma mère

Est-ce cela qui me désespère

Quoi qu’il en soit, quoi que j’en pense

La maudire serait une offense

Elle m’a donné la vie

Mais la question que je me pose

A travers les maux de ma prose

Pourquoi m’a-t-elle abandonné

A même le jour où je suis né

Elle à quitté ma vie

Je passerais donc ma vie entière

A ne pas savoir qui est ma mère

De son absence est né l’amer

Des jours de mon anniversaire

Y pense t-elle aussi ?

Trop de haine pour l’adorer

D’amour pour la haïr

Car je suis partagé

Entre pleurer ou bien en rire

Trop de silences pour exister 

De phrases pour l’enterrer

Car je suis partagé

Entre me taire ou en parler

Pour oublier que je suis né

Quand je regarde le ciel qui pleure

S’abandonner aux gris nuages

Moi fils de rien qui n’a plus l’âge

De m’attendrir, d’ouvrir mon cœur

J’espère qu’elle souffre aussi

De ne pas savoir qui je suis

Et que sa vie dans l’ignorance

Lui fait regretter mon absence

Elle a fait de moi un pantin

Qu’elle a choisi de laisser vivre

Faisant un fils en équilibre

Entre certitudes et chagrins

Entre un merci et un pourquoi

Je voudrais savoir comment elle fait

Pour oublier que je suis né

Trop d’absence, la deviner

De présence pour la gommer

Car je suis partagé

Entre fantôme et réalité

Trop de noir pour colorier

Et de couleurs pour la noircir

Car je suis partagé

Entre l’effacer, la décrire

Pour oublier que je suis né

Pour oublier que je suis né

Publicité
Commentaires
M
jime, effectivement, tu es touchant... et tu me renvoies la réalité de ma mère abandonnée.<br /> <br /> je reste sans voix...
Répondre
J
merci pour tes commentaires<br /> mon statut "d'abandonné" = qui est une réalité = favorise l'écriture sur ce sujet....
Répondre
M
sur le rivage<br /> la mer<br /> la mère<br /> ressac<br /> ressasse<br /> ses vagues<br /> inconsolable<br /> inconsolée<br /> et répète et se répète encore<br /> inconsolé<br /> inconsolable<br /> fils
Répondre
M
jime, tu es bouleversant...
Répondre
Kaléïdos-coop
Publicité
Derniers commentaires
Publicité