Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaléïdos-coop
10 novembre 2009

Le ramage du ramier

Ceci n'est un texte.
Un test, plutôt.
Je tente, pour cette sortie du nid kaléidoscopique, de me plier à l'exercice. Une photo choc, même pas retouchée sur potoshop, pour stimuler l'écriture de mots qui pèsent leur poids.
Je prends les Paris sans certitude de remporter le Match.
Un texte en One-shot, pour éviter les regrets, les retouches, vider ses cartouches comme un gymnaste sur ses agrès.

Un deux, Un deux.
A l'eau ici l'ombre.
Les oiseaux parlent aux oisifs.
(Je me fait le martin-prêcheur de la bonne parole.)

L'hirondelle ne m'inspire que des jeux de mots gravelleux, du genre "je vais t'emplir la rondelle de gravier". Tant pis, l'instant à beau être grave, passons outre et prenons la plume avec légèreté. Volons à tire d'aile vers un texte qui fera au moins marrer son auteur.

On peut me voler dans les plumes, mais pas me voler ma plume, je vais au fil de l'encre comme l'assassin sur le fil du rasoir. Volatile versatile, je trempe mon bec dans l'étang, passé, présent, futur. J'en ressort rafraichit à la lueur du jour qui tombe, aussi froid qu'un mort sous sa tombe, d'après certains.

Ici, je ne suis pas seul à tournoyer. Avec vous autres, on s'épie, on s'éparpille, on s'aiguise les pupilles et on s'affute les doigts. Doit-je pour autant me plier à être condescendant? Le courant est plutôt ascendant, alors soyons cons, il sera toujours temps de redscendre de notre nuage le moment venu.

L'idée est de partir d'une commune idée, et de créer une communauté, pourquoi pas. Mais on est grands, on vole de nos propres ailes et on a déjà tous migré de notre côté. Alors forcément, les styles sont différents, et heureusement. Ca me plait d'autant plus. Là, je me rappelle qu'il y a une consigne que je ne respecte pas. Mais il est peut-être temps que le con signe, non?

Non, tu ne t'en tireras pas à si bon compte, ma tirade compte encore quelques couplets. Je disais donc que vous allez me voler dans les plumes ou me filer la bectée. Je n'attend rien de tout ça, je suis juste satisfait d'avoir une nouvelle motivation à écrire. Le corbeau croasse ou envoie des lettres, le pigeon voyage ou chie sur les rebords de fenêtre, l'hirondelle fait le printemps ou emmerde le paysan, moi, je me contente de voler à tire-d'ailes au dessus d'un lac encore vierge, de laisser filer me plume au-dessus d'une page blanche.

L'oiseaux parle aux oisifs. J'en sais quelque chose, j'en fout pas la rame, moi non plus. C'est mon ramage de ramier. Un texte tous les 36 de l'émoi, et qui vole pas très haut, on a vu mieux comme auteur... Mais là, je suis content, et fier, de pouvoir participer à cette aventure d'écriture. Content parceque c'est un nouveau "défi" qui s'ouvre à moi, et fier parceque je rejoint des collègues virtuels et virtuoses. Alors je vous annonce tout de suite que je n'ai pas une patte, j'ai pas vraiment de sujet de prédilection (heureusement, ici c'est pas nécéssaire), pas de style particulier. J'arrive à être caustique comme la soude, sceptique comme la fosse, et même romantique comme... tu vois, j'arrive même pas à terminer mes phrases. Même ce texte part à veau-l'eau...

Ne vous attendez à rien, n'attendez rien de moi. Ou plutôt si: attendez-vous au pire, vous ne risquez pas d'être déçus.

Ceci était mon premier piaillement dans la lumière faiblissante d'une journée d'automne. Dans l'attente impatiente de vous lire.

Publicité
Commentaires
S
Pour un premier balbutiement c'est plutôt....heu...ben....chouette en fait! Les parallèles et paradoxes sont super bien mis en valeur j'trouve. Sans faire partie de ce nid, je viens lire et commenter tout ou partie de ces virtuoses virtuels que tu exposes ici à tire-d'ailes.<br /> Merci.
Répondre
J
hey! merci les gens.<br /> Merci pour l'accueil, surtout.
Répondre
I
hey ! contente de te voir là. bienvenue.
Répondre
L
merci pour la photo<br /> superbe texte ^^
Répondre
R
Bel envol! <br /> Welcome too! :)
Répondre
Kaléïdos-coop
Publicité
Derniers commentaires
Publicité