Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaléïdos-coop
10 septembre 2009

les mots

Les mots ont de cette lâcheté, de dire et d’exprimer

Chaque chose que je fais, mais de ne pas les vivre

Qu’ils sortent de ma bouche, ou qu’ils soient bien rangés

Dans mes vieux dictionnaires, ou au fond de mes livres.

D’amour un beau matin, de haine le soir tombé

Ils réchauffent mon cœur, mais glace mon âme ici

Ils bâtissent une histoire, comme ils détruisent ma vie

Me redonnent l’espoir, quand mon rêve est brisé.

Mais savent-ils quand ils font mal, ou quand ils servent à rien ?

Pourquoi ils me font rire ou pleurer de chagrin

Je maudits par mes silences les effets de leur style

Qu’ils distillent dans leurs substances, que disent-ils ?

Ils sont barrière pour l’étranger, passeport pour l’usager

De blanc nature en bariolé, de la terre aux belles îles

Les mots voyagent sur mes stylos, aux encres indélébiles

De belles Caraïbes en syllabes, de commentaires en résumés.

C’est avec eux que mon cœur bat, pour te parler

Il choisit pour s’habiller, de tous les plus chantant

Mais s’aperçoit souvent hélas, des faux semblants

Une fois les mots lâchés, ils restent dans les pensées

Mais savent-ils quand ils font mal, ou quand ils servent à rien ?

Pourquoi ils me font vivre ou mourir de chagrin ?

Je maudits par mes silences les effets de leur style

Qu’ils distillent dans leurs substances, qui sont-ils ?

Je voudrais pouvoir les dompter, et faire mienne leurs essences

Les apprivoiser sur mes doigts, afin de m’évader

Faire de leurs lettres mes univers, construire mes libertés

Les dépouiller sans les brusquer, pour les mettre à mon sens.

J’aime converser de tout mes gestes, parler avec mes yeux,

Les mots me font peur à vrai dire, dénaturent mes idées

Ils cristallisent mes angoisses, mais m’apportent si peu

Que j’incinère mes écritures une fois qu'elles sont achevées

Et devant subsister aucun mots de mes maux

Je m’attache la plupart du temps à dire à demi mot.

Publicité
Commentaires
J
no problème...mais oui j'avais compris que tu n'est pas trop rimes mais plutôt prose
Répondre
A
Bon tu commences à savoir...j'aime l'esprit, mais reste un peu froid au style, bien qu'existant ( le style !)
Répondre
Kaléïdos-coop
Publicité
Derniers commentaires
Publicité