Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaléïdos-coop
23 juin 2009

Ailleurs, le néant.

J’en faisais parfois le rêve…De cet ailleurs, qui m’emmènerait loin, si loin de mon Eure, où l’heure et les secondes n’auraient plus de sens à mes yeux. Reléguant au second rang ces idées mal placées de temps, qui me semblaient si précieuses, saugrenues, dictant ma vie, une déconvenue, en y maintenant le fil de mon existence, et ses imprévus.

 

L’idée d’un exotisme du néant me paraissait exiguë au départ. Une chose extraordinaire, impossible dans mon esprit… Peut-être une plage abandonnée, le temps d’un week-end, à Zuydcoote, sans coquillages ni crustacés, jalonnée de choses exagérées. Des femmes exsangues, dénués d'excentricité, électriques au corps élastique, déambulant à travers les dunes, cherchant un chemin, un sens à ce vide, aride mais si profond.

 

- Bienvenue au bout du monde ! Me dit l’une d’elles, blonde comme le sable, fine comme me semble la lune à son premier croissant. Car elle ne m’illuminait que si peu, cette reine des sables… Je n’étais guère impressionné par son visage fade qui, discrètement lui offrait des airs de guerrière, défaite, étrange amazone au faîte de sa perte.

 

- Suis-je aux confins des sens ? Lui demandai-je, perplexe. Elle me regarda, de son regard obscur et si mystérieux, si miséreux. Futile fut-il un instant.

 

- Tu y es parvenu ! Me dit-elle, avec un sourire, avant d’examiner ma main, puis de la prendre, m’entraînant avec elle vers l’extrême de mon existence.

 

C’était une colline, quoi de plus naturel en somme, rien d’exceptionnel en soi. Avec des hommes qui m’étaient semblables, marchant vers l’horizon, perdus, sans doute en quête d’une quelconque quiétude, admirant le couchant. Regrettant l’obscurité, celle qui les détournera à jamais, les laissant sans repères, déroutés. Rompu aux épreuves d’une vie expurgée, sans saveur.

 

« L’ailleurs est ici, le néant est infranchissable», pensai-je, résolu, tout en admirant la beauté de l’horizon…

Publicité
Commentaires
R
Ce sont les images en fait :) J'attends de pouvoir m'éclater à nouveau (comme sur l'escale à Newark !)<br /> <br /> A bon entendeur...
Répondre
A
Ton style se fait plus épuré je trouve. Mais tu touche toujours, même mieux en ce qui ME concerne.
Répondre
Kaléïdos-coop
Publicité
Derniers commentaires
Publicité