Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaléïdos-coop
31 mars 2008

Silence...

b_b_

Bébé d'or...

--------------------------------------

 

           C'était ça où je vous racontais mes accouchements, les histoires de bonne femme qui fichent la trouille qu'on se raconte entre copines quand l'une d'entre nous est sur le point d'accoucher (sympas les copines, et ça marche à tous les coups!): la péridurale qui arrive trop tard (ou pas le temps!) , celle qui ne fonctionne pas (ou que d'un côté),  la césarienne qui n'était pas prévue, les soins post-accouchements, les points de suture qui se reflètent dans les verres des lunettes de la sage-femme, l'odeur du sang, la douleur, les putains de contractions, les heures qui défilent, les "Allez Madame Rouge!!! Poussez Madame Rouge!" ou pire encore, la tête qui sort déjà à peine arrivée à la maternité (!), et de marcher sur la pointe des pieds avec cette seule envie de vous accroupir et de le poser là cet enfant, sur le carrelage, parce qu'il ne demande plus qu'à sortir, et c'est là qu'on vous dit "Ah mais non! Je dois vous brancher sur le monitoring!!!" (Qu'est-ce que j'en ai à foutre moi du monitoring! Je sens bien moi que le bébé est déjà là!" ... "Ah oui en effet, on voit ses cheveux, pas le temps d'entrer en salle de travail Madame Rouge! Vous allez accoucher sur cette table d'examen inconfortable au possible et pas prévue du tout pour!"!!!),  l'angoisse, l'attente, l'infirmière anesthésiste qui vous reconnaît dans le couloir en attendant de rentrer au bloc (Vous les pattes en l'air, en tenue quelque peu débraillée et qui vous dit "Ah Bonjour Madame Rouge! Vous allez bien???!!! Je suis la maman d'untel, vous vous souvenez de lui?! "... Que répondre?... Alors que vous avez juste cette simple putain d'envie de vous planquer, de passer là incognito, que surtout personne, non personne, ne puisse faire le rapprochement entre la jeune femme civilisée que vous vous efforcez de laisser paraître dans le quotidien et cette espèce de créature difforme et indécente en blouse jaune poussin...)... Vous focalisez aussi sur cette abeille (Comment a-t-elle pu pénétrer dans la pièce?! On peut avoir un peu d'intimité bordel de merde?!)... Ces mille et un souvenirs colorés et pleins de poésie qui accompagnent le don de vie... Cette envie d'injurier l'obstétricien qui accomplit mécaniquement LE geste qui va accélérer le travail... Travail... de tripalium en latin: intrument de torture à trois pieux... ça veut tout dire... la seule expression teintée du sens étymologique  que l'on garde aujourd'hui c'est dans "salle de travail"... tu parles d'un truc!

 

Alors, comment coller des mots sur un photo qui inspire autant  

                     le respect,  

                                     le silence,  

                                                   et la vie...

Alors je fais ce choix de me taire (ou presque!) et de passer mon tour...

Un seul truc  

                          (un dernier)  

                                          Ce "mal joli" comme on l'appelle...

Il est oublié à l'instant même où la petite chose qui vous coinçait ses orteils dans les côtes pendant les dernières semaines et qui vous empêchait de respirer correctement rencontre votre regard et qu'une voix vous annonce enfin "C'est une fille..."

Publicité
Commentaires
Kaléïdos-coop
Publicité
Derniers commentaires
Publicité