Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaléïdos-coop
11 octobre 2007

Quel savoir ?

Je sais l’âge de la Terre, je connais la réaction d’oxydation de la respiration, je peux même citer les principales ères géologiques dans l’ordre chronologique. Ça ne me dit pas pourquoi à tes côtés, je respire plus fort. Je connais la définition des mots métamorphisme, stoechiométrie, je sais expliquer la différence entre mitose et méiose. Ça ne m’aide pas à communiquer avec mon frère. J’ai vu à travers un tube cathodique, dont je peux expliquer grossièrement le fonctionnement, un homme marcher sur la Lune – dont je sais même qu’elle est un satellite de la Terre. Mais l’histoire ne dit pas si cet homme rendait sa femme heureuse. Certains étudient la circulation thermohaline dans l’Atlantique tropicale ou la modélisation d'un système de tomographie des sous-sols planétaires par un sondeur électromagnétique multistatique ou encore l’importance écologique et l’implication des bactéries photohétérotrophes dans les cycles géochimiques majeurs. Mais pour autant, ont-ils des rêves ? Algèbre propositionnelle, géométrie euclidienne, cryptanalyse, zootechnie, cladistique, embryologie, pharmacognosie, galénique, éthologie, chimie supramoléculaire, relativité générale, théorie des supercordes, chromodynamique quantique, géomorphologie, micropaléontologie, numismatique, laquelle de ces sciences va m’aider à comprendre tes désirs et frustrations ? Savoir. Savoir faire. Savoir vivre. Savoir être. Savoir évoluer. Sentir. Essayer. Ecouter. Aimer. Changer. Connaissance. Théorie. Concept. Thèse. Démonstration. Sentiment. Emotion. Sensation. Hypothèse. Vécu.
Publicité
Commentaires
I
@Littlesimon<br /> si j'écris un bouquin un jour, je m'appelle d'abord, pour vérifier que j'ai pas viré de la carte !<br /> @B. Walsh<br /> merci vraiment aussi.<br /> @Ash<br /> non bien sûr, mais parfois je me demande pourquoi on s'acharne sur l'anus de ces pauvres mouches alors que j'aperçois l'essentiel ailleurs - mais ce n'est que ma vision partielle et partiale des choses. (et vivement que tu trouves du temps ...)
Répondre
A
Antinomie obligatoire?
Répondre
B
J'adore encore. Vraiment. Vraiment.
Répondre
L
Il n'y a pas à dire, je suis fan !!<br /> Si tu écris un bouquin tu m'appelles !!
Répondre
Kaléïdos-coop
Publicité
Derniers commentaires
Publicité